Collectif JOB



Recommander Imprimer Editer le contenu

Les copains

Tout d'abord, les copains c'est l'ensemble des associations membres du collectif. Vous en trouverez une description ici, ou sinon en parcourant la partie dédiée à leurs description sur le site.

Par ailleurs, d'autres associations participent à la mise en oeuvre du festival "Le vent se lève à JOB" :

 

L'association ATRIA

 

L'association ATTAC Toulouse

Attac Toulouse a été crée en 1998 dans le sillon d’Attac France. L’objectif y est le même : l’appropriation par les citoyen-ne-s des questions politiques, économiques, sociales, écologiques et culturelles face à une emprise sans limites des marchés financiers. Attac se présente donc comme un mouvement d’éducation populaire tourné vers l’action.
Comment on s’y prend ? On informe, on débat via des conférences, des analyses, des rencontres… On discute, on se forme et on s’approprie les enjeux actuels dans nos diverses commissions. Et on descend chanter, marcher, manifester, danser, gueuler dans les rues pour clamer que « Oui, un autre monde est possible ! ».
Bref, Attac est un mouvement citoyen, militant et indépendant, qui, de part son ancrage dans la mouvance altermondialiste favorise la convergence des organisations qui luttent pour cet autre monde solidaire, écologique, social et démocratique.

 

L'association Culture et liberté

 

Culture et Liberté est un mouvement national composé d'une quinzaine d'associations adhérentes, regroupant elles-mêmes une centaine d'associations et de groupes locaux. Elles sont réparties dans toute la France et sont très diverses par leur histoire, leur taille, leur organisation et leurs activités.

 

En tant que mouvement d'Education Populaire, nos projets et nos actions aspirent à construire un monde humaniste et solidaire, permettant aux citoyens d'être auteurs et acteurs de leur vie.

 

 

Le centre de ressource sur la non violence de la région Midi-Pyrénées

 

Le Centre de ressources sur la non-violence de Midi-Pyrénées est une association sans but lucratif  (loi 1901) sans affiliation politique, ni religieuse, destinée à promouvoir la philosophie et la pratique de la non-violence en mettant à disposition de nombreux outils de réflexion, d’animation et de formation sur la non-violence et la gestion positive des conflits à des individus, des associations et des institutions.

 

Son objectif général est de contribuer au développement d’une culture de non-violence.

 

Les éditions Le vent se lève

 

Jeune maison d'édition indépendante, « Le vent se lève ! » a choisi d’être le miroir des sociétés d’aujourd’hui (en France et dans le monde) et de se faire le porte parole de toutes les formes de résistances, qu’elles appartiennent au passé ou à l’actualité. « Le vent se lève !» marque ainsi son soutien à tous ceux qui luttent contre les injustices, les atteintes aux libertés et les situations sociales indignes. Les livres de cette maison d'édition veulent donner espoir à tous ceux qui rêvent d'un avenir meilleur pour le monde ...et qui agissent pour qu’il devienne réalité.

 

La coopérative du Vent debout

 

Porteuse des valeurs et des pratiques de l'éducation populaire, la coopérative du Vent Debout, fait le pari de l'intelligence collective dans ses modalités d'intervention. Notre expertise est celle de la libération de la parole et du travail en coopération, de l'analyse des postures et pratiques professionnelles exprimées pour construire un contenu de formation adapté au public concerné.

En cohérence avec notre méthode pédagogique, qui privilégie la situation vécue sur le déroulement prévu, notre évaluation se fait au fur et à mesure du stage, dans des temps de retour critique en petits groupes. Il nous paraît indispensable de construire cette évaluation sur la base d'une expression sincère, sensible, et non en remplissant des cases pré-établies.

 

 

La librairie Terra Nova

Terra Nova, depuis sa création en 2004, vous invite à interroger le monde à travers ses écrivains, ses réalisateurs, ses artistes, ses penseurs, ses luttes sociales.

Et comme aucune description ne remplacera une visite, nous vous invitons à venir découvrir nos rayons au 18 rue Gambetta à Toulouse : littérature étrangère, littérature française, littératures non traduites (espagnol, italien), sciences humaines, jeunesse. Nous aimons : choisir, fouiner, vous proposer les livres d'éditeurs installés en marge de l'industrie du livre.
Et comme nous pensons la librairie comme un lieu de vie sociale, nous organisons régulièrement dans notre espace café des rencontres.

 

L'émission Pas plus haut que le bord

Une émission politique et satirique de Radio Campus, diffusée un mercredi sur 2 de 18h à 19h00. Enregistrement en public la veille (le mardi) à partir de 19h00 dans un bar toulousain.

 

 Sensibiliz'Action

 

La mission portée par l’association est la création d’un pouvoir d’agir citoyen dans la sphère publique. En recherchant ce qui fait sens pour chaque citoyen – on agit différemment selon sa réalité, son vécu, son expérience – Sensibiliz’Action crée des espaces d’interaction dont le but est, par le questionnement, l’émergence d’éléments de langage singuliers. Sensibiliz’Action veut porter le débat public hors les murs. L’association s’immisce dans les espaces de participation citoyenne existants (Agenda 21, concertations, consultations publiques) et crée ses propres formats d’interaction sociale. 

 

Agenda

Lien vers l'agenda complet

Newsletter

{emailcloak=off}