Collectif JOB



Connexion

Recommander Imprimer

Les conf' et spectacles

 

Réserver une conférence en envoyant un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tarifs : 0 / 5 / 7 euros

 

JEUDI 17 MAI 2018 - 20h45 - pensez à réserver

Pif, Pifou et Mickey font de la propagande - Conférence Gesticulée de Pierre Gilibert

Il n'y a pas de démocratie possible sans information libre et pluraliste.

Des souvenirs d’enfant à ma colère d’ados, du jeune militant communiste à l’insoumis d’aujourd’hui, cette conférence gesticulée vous parle de la tentative de s’émanciper des idées reçues, du prêt à penser. Dans  l’histoire de France et depuis des siècles il a fallu batailler  pour gagner et regagner la liberté d’expression, de  la presse et  de pensée.

Si des milliardaires dirigeants de groupe industriel et financier achètent  des médias ce n’est peut-être  pas par philanthropie, mais pour consolider  leurs influences et  leurs affaires.
La concentration des médias dans les mains de quelques  familles pose la question du pluralisme et du fonctionnement démocratique.

Bien sur ce n’est  pas nouveau, mais avec l’arrivée des Google, Amazon, Facebook et Apple la question du contrôle et  de la manipulation de  l’information remet en cause notre libre arbitre et notre capacité à développer notre sens critique.
Mais dans la fabrique de l’information quel rôle chacun de nous jouet-il ?
Comment faire pour trier  le vrai du faux ? Vérifier l’information ? Oui mais comment faire ?

Cette conférence gesticulée  vous propose un voyage des années cinquante à nos jours. Elle vous emmène de  l’engagement d’un jeune  ouvrier communiste à l’homme plus âgé qui voudrait bien croire qu’il s’est émancipé des dogmes et des manipulations médiatiques.


VENDREDI 18 MAI 2018 - 20H45 - pensez à réserver

Argent, Pudeurs et Décadences - Cie AIAA Théâtre

“Argent, Pudeurs & Décadences” est une pièce de théâtre, une écriture contemporaine à la narration  déstructurée, un rapport au public immédiat, sans filtres, un spectacle sur la monnaie à la fois virulent et surréaliste qui tente de sonder les mécanismes obscurs de l'argent  et sa fabrication.  

Qu’est-ce que l’argent ? D’où vient-il ? A quoi et à qui sert-il ?

Une traversée de situations où les enjeux sont humains et monétaires, comiques et tragiques, en s’appuyant toujours sur les théories économiques actuelles et historiques.

Une comédie financière fantasmagorique et cynique, tourbillon d'arrivisme, de finance et de folles envolées monétaires dans laquelle les deux comédiennes de l'AIAA Compagnie convient le spectateur à voyager et à se questionner sur ses rapports à l'argent...

https://www.laiaa.com/argent-pudeurs--dcadences


SAMEDI 19 MAI 2018

11h - gratuit

 

Exclure l'Humain de l'Humanité : histoire, race et altérité

Labo d'Histoire, modération Guillaume Gaudin avec Claude-Olivier Doron et Pap Ndiaye.

Conférence dans le cadre du Festival Histoire à Venir.

Plus d'infos sur le festival : https://2018.lhistoireavenir.eu/

 

[plus d'infos à venir]

 

16H30 - pensez à réserver

Le Petit Journaliste Jaune - Conférence Gesticulée de Philippe Merlant

La conf' présentée par le conférencier (extrait du blog) :

Après plus de 80 représentations du « Mystère du journalisme jaune », j’ai souhaité proposé une nouvelle forme : un « atelier-conf gesticulée-débat » sur la critique des médias, que j’ai choisi d’appeler « Le petit journaliste jaune ».

Comme toute conférence gesticulée, « Le mystère du journalisme jaune » se veut un outil d’éducation populaire. Il n’empêche : cela reste un spectacle – que j’adore jouer, du reste ! Et le fait d’y adjoindre – parfois ! – un atelier « post conf » ne change rien à l’affaire : le conférencier – moi, en l’occurrence – reste, face aux participant.e.s à cet atelier, dans la position de « celui qui sait »… Et cela même si nous tentons de le faire de façon modeste, en revendiquant seulement ce que notre expérience personnelle – ce qu’on appelle nos « savoirs chauds » – nous a permis de comprendre et de transmettre sur le sujet de notre conf.

J’ai donc eu envie de renverser les choses. Sur mon sujet de prédilection – la critique des médias et du journalisme –, plutôt que de partir de ma propre expérience, s’appuyer d’abord sur ce que vivent le public, les citoyens, vous… sur le plan de la désinformation et de la maltraitance médiatique.

D’où la nouvelle forme que je souhaite donner à mon travail : un « atelier-conf gesticulée-débat » sur la critique des médias, que j’ai choisi d’appeler « Le petit journaliste jaune ».

De quoi s’agit-il ?

  1. Deux heures de travail en atelier pour échanger sur nos vécus par rapport aux médias.
  2. La conférence débute avec les scénettes-forum issues de notre travail d'atelier.
  3. Après cette « introduction au spectacle », je choisirai d’illustrer, sur le mode de la conférence gesticulée, une demi-douzaine de thèmes choisis par les spectateurs.

https://lemysteredujournalismejaune.org/

 


DIMANCHE 20 MAI 2018 

12h - gratuit

 

La peine capitale au service du capital

Labo d'Histoire avec Philippe Minard.

Conférence dans le cadre du Festival Histoire à Venir.

Plus d'infos sur le festival : https://2018.lhistoireavenir.eu/

 

15h - gratuit

Histoire des radios libres et salariat associatif - Courte conférence gesticulée de Sandrine Velasco

En 30 minutes, petite et grande histoire : espoir, lutte, difficultés et futilités, de l'idéal théorique au quotidien pratique, par Sandrine d'R d'Autan

 

16h - gratuit

 

Éducation populaire politique : survivre à tout prix ?

Conférence populaire et théâtre forum animés par Arc en ciel théâtre.
Pour subvenir aux moyens humains et matériels de leurs projets politiques, les collectifs pratiquant l'éducation populaire organisent des montages économiques divers : association subventionnée, recours au bénévolat, proposition de prestations, création d'un commerce de proximité, SCOP, intermittents du spectacle... Dans un contexte de baisse des financements publics et de recherche de liberté d'action, comment les acteurs de l'éducation populaire politique peuvent mener leurs actions sans que leurs fondements soient atteints par les contraintes économiques ? Doit-on persévérer dans nos actions si le montage économique qui les finance les éloigne de leur objectif politique ? 

 

20h45 - pensez à réserver

Économie mon amour - Conférence Gesticulée d'Adrien Chaudot

"Adrien commence sa vie d'acheteur industriel avec l'appétit d'un requin des affaires. Ses études, ses amis et les milieux où il évolue ne lui ouvrent qu'une perspective : construire sa carrière afin de gagner le maximum d'argent dans un monde capitaliste dont il a appris les règles. Mais bientôt, une rencontre va bouleverser tout ses acquis. Dans ce one-man-show pédagogique, Adrien Chaudot revient sur des notions économiques de base (PIB, croissance, productivité...) sans autre arrière-pensée que de faire de nous des citoyens éclairés à même de comprendre les programmes politiques et les règles du marché"

 

RETOURNER A LA PROGRAMMATION COMPLÈTE